Akili consulting, une société de droit congolais, prend une part active au forum Indaba mining 2020 qui se tient en Afrique du Sud. C’est la seule société privée à avoir un stand dans le hall d’exposition de Indaba mining. Son Cory de métier c’est l’import-export. Akili consulting conseillle les opérateurs économiques sur leurs activités d’importation et exportation afin de leur éviter les pénalités notamment du commerce extérieur et pour les miniers, les pénalités de change.

Pour en savoir un peu plus sur les services que cette société offre aux opérateurs miniers et autres investisseurs de la RDC, Arlette Mboyo, une des responsables de Akili consulting, a accordé mardi 4 février une interview à 7SUR7.CD.

 (Ci-dessous, l’intégralité de cette interview)

Vous êtes madame Arlette Mboyo de Akili consulting. Dites nous, qu’est-ce que votre société fait ici à Indaba mining 2020?

Arlette Mboyo : On est Akili consulting. On est ici au forum Indaba mining pour pouvoir rencontrer nos clients qui sont ici présents, mais aussi rencontrer des clients potentiels auxquels nous souhaitons offrir nos services qui consistent à faciliter l’activité de l’import et de l’export en RDC. Je pense que l’on est la seule société privée à œuvrer dans ce secteur. On a donc voulu d’abord représenter la RDC en tant que société à 100% congolaise et ensuite pouvoir offrir nos différents services à des clients potentiels.

Vous offrez quels services exactement ?

Nous offrons premièrement le service d’évaluation des risques de tout ce que le client  effectue dans le cadre de son activité import-export. On évalue le risque de pénalité afin de le réduire le moins possible. Nous aidons aussi les client qui commencent à importer,  en leur facilitant  tous les  exercices qui entrent en jeu dans l’activité import-export. Du contrat avec son fournisseur, en passant par la souscription de la licence,  l’inscription et  la clôture de la licence. Bref,  tout le  processus du début à la fin. Ceci, dans le but de permettre au client un zéro risque de pénalité banque centrale et commerce extérieur.

Quel est le service spécifique que vous offrez dans le secteur minier, parce qu’il s’agit ici d’un forum essentiellement des miniers ?

Aux miniers, ce que nous offrons, c’est comme je l’ai dit tantôt la facilité de l’exercice des activités d’import et d’export afin de réduire le risque de pénalité Banque centrale. Ce qui est important à retenir est que nous faisons en sorte que nos clients soient concentrés à 100% sur leur cœur de métier.  Le cœur de métier  des miniers est l’exportation des minerais, non pas de suivre toutes les procédures administratives. C’est ce que nous faisons.  Nous suivons tous ces processus là pour permettre aux miniers de pouvoir se concentrer sur leur cœur business, mais  aussi réinvestir en RDC. Aujourd’hui, quand ils payent des pénalités Banque centrale et Commerce extérieur, ils se disent qu’il y a  peut être trop de pénalités en RDC. Ce qui n’est pas le cas. Le problème c’est peut être parce qu’ils ne maîtrisent pas tous les aspects. Le mieux pour eux, c’est de sous-traiter ces aspects à des experts comme Akili consulting qui existe en RDC depuis plus de trois ans avec des bureaux à Kinshasa, à Lubumbashi et au Haut-Uele.

Sur le marché, quelle est la spécificité de votre offre par rapport à vos concurrents ?

On est la seule compagnie, le seul cabinet en RDC qui offre ces genres de services. Nous n’avons pas encore des concurrents. Nous tâchons de rendre un service de qualité pour que même s’il y a la compétition que l’on soit toujours au top. Nous avons des experts qui ont plus de dix ans d’expérience dans le secteur. Nous avons une application web qui permet aux clients de pouvoir gérer à distance leur activité import-export.

En exposant pour la première fois à Indaba mining, la première initiative privée congolaise à y exposer, quel est le message que vous voulez faire passer aux investisseurs, aux sociétés minières, etc ?

Pour les investisseurs et sociétés minières qui veulent investir en RDC ou qui investissent déjà, nous leur disons qu’aujourd’hui il y a une expertise fiscale,  juridique, mais aussi  réglementaire et opérationnel en RDC  liée à l’activité import-export. Cela devrait leur donner un peu plus de confiance pour rester en RDC et venir même  y investir. Il y a ces expértises qui leur garantissent une réduction de risque de pénalité.

Vous travaillez comme  des supers déclarants en douane pour les miniers ?

Pas du tout. Nous ne sommes pas une agence en douane. Nous travaillons en collaboration avec les agences en douane. Donc avant de pouvoir arriver au service que l’agence en douane offre, vous avez tous les services qui viennent avant. Nous intervenons même au niveau de la signature du contrat avec le fournisseur pour voir quel est le délai de livraison que vous choisissez. Car  cela impacte les licences que vous allez ouvrir et la clôture de la licence que vous avez.  Après ça, il faut aussi s’assurer que la marchandise arrive en RDC. Nous gérons donc tout ce processus. L’agence en douane, elle, intervient quand la marchandise arrive en RDC. Nous travaillons en collaboration avec ces agences pour s’assurer aussi que ce qui est finalisé est réellement ce qui devrait être fait. L’agence en douane s’arrête là et nous continuons jusqu’à ce que la licence soit clôturée. Il ne faut pas oublier que toute société qui importe et exporte est régie par deux règlements. La réglementation de change de la banque centrale et la réglementation douanière. Et nous suivons tout ca.

Vous vous occupez aussi de la question du rappatriement des devis 60 % pour les miniers?

 Exact. Nous nous assurons que les acteurs du secteur minier respectent la réglementation de change. Ça veut dire qu’ils respectent le rappatriement et tout ce qui est écrit dans la réglementation de change, mais aussi  les autres lois, en l’occurrence le code minier et le règlement minier. Eux en tant qu’opérateurs économiques ils n’ont pas le temps ou cette expertise a l’interne. C’est là que nous intervenons pour pour pouvoir les  assister, les aider à suivre et à faire en sorte qu’ils fassent les choses comme ils le souhaitent.

Vous les aider aussi à établir les listes d’exonération des marchandises ?

Malheureusement non. Mais notre application mobile les aide à pouvoir gérer les exonérations qu’ils ont. Les listes d’exonération c’est plus avec les agences en douane.

Propos recueillis par Gloria Mbuya