A propos de Akili Consulting

image1Début 2017, la Banque Centrale du Congo a procédé à une mise à jour de ses tarifs et conditions applicables aux opérations de change. Cette mesure s’est accompagnée d’une obligation faite aux banques commerciales de dénoncer les opérateurs économiques qui ne se conformeraient pas aux exigences réglementaires. Et, vu le volume de transactions effectuées quotidiennement avec l’étranger par les opérateurs économiques, et tenant compte des réalités locales en matière de gestion documentaire, il apparaît un risque réel de retard ou d’irrégularité dans la présentation des documents requis.

Dans un contexte où l’Etat congolais souhaite assainir le secteur de change en RDC, des missions de contrôle sur l’utilisation des devises et l’effectivité des importations (constatation de l’entrée des biens commandés – payés ou non) sont initiées par la Banque Centrale du Congo quant à ce. Le non-respect de ces mesures donnant lieux à des pénalités allant de 15 à 25% de la valeur de vos transactions suivant les tarifs et conditions édictées par la Banque Centrale du Congo.

Ce contexte nouveau dans le paysage des affaires en RDC a motivé l’arrivée du cabinet AKILI Consulting en vue de proposer des solutions efficaces, notamment pour mieux suivre le traitement des documents exigés par la réglementation du change en RDC. Nous assistons nos partenaires à effectuer une gestion minutieuse des délais de collecte desdits documents et à leur transmission auprès des banques commerciales. Il s’agit, en définitive, de faciliter aux opérateurs économiques l’activité import-export, en gérant au mieux le « risque des pénalités ».

Gains pour votre entreprise

  • Meilleur suivi du traitement des documents exigés par la réglementation du change en RDC;
  • Gestion minutieuse des délais de collecte des documents requis par la réglementation du change en RDC et à leur transmission auprès des banques commerciales;
  • Réduction des pertes financières;
  • Déchargement et décrispation de la fonction logistique;
  • Transfert du risque opérationnel;
  • Suivi en temps réel et sécurisé de vos opérations import-export via AKILI Tools 2.0;
  • Archivage électronique de toute la documentation liée à votre activité import-Export.